Quelles sont les propriétés de la fleur de sureau ?

Photo Quelles sont les propriétés de la fleur de sureau ?

Très utilisé depuis l'Antiquité en phytothérapie, le sureau est un arbuste à feuilles caduques. Cela fait déjà longtemps que le célèbre Hippocrate et les Amérindiens louaient ses valeurs. C'est une plante aux mille vertus grâce à ses baies, son écorce et ses fleurs. Mais depuis quelques années, on a utilisé de plus en plus ses fleurs. Découvrez dans ce qui suit les propriétés de la fleur de sureau.

les fleurs de sureau, quésaco ?

Il existe plusieurs variétés de cet arbuste dans le monde, mais le sureau noir ou « Sambuca nigra » est le plus adopté, connu également sous différentes appellations communes comme le hautbois, le sambuc, le saou, l'arbre de judas ou le susier. De la famille des caprifoliacées, il peut être consommé sous forme de tisane, d'infusion, de jus, de sirop, de gélule, de pastille, de compresse, de cataplasme, et autres.

De couleur blanche, légèrement crème, les fleurs de sureau contiennent de nombreux principes actifs qui sont très bénéfiques pour la santé. Tels sont les triterpènes, flavonoïdes et encore acides phénoliques, agissant en antioxydants. Elles comprennent également des petites quantités d'acide linoléique, de minéraux, de stérols, de pectines, de protéines, des huiles essentielles ainsi que du fer. L'existence des alcaloïdes qui peuvent être toxiques, exige la cuisson des fleurs ou leur immersion dans l'eau bouillante avant de les consommer.

Les différentes vertus médicinales des fleurs de sureau

Ce type d'arbuste est utilisé depuis des siècles en phytothérapie pour concocter des remèdes contre certaines maladies au quotidien telles que la fièvre, les irritations de la bouche et les infections respiratoires qui entraînent les rhumes, les grippes, les toux grasses, les sinusites, etc. Ses fleurs bénéficient des propriétés laxatives, antirhumatismales, anti-inflammatoires, antivirales, diurétiques, antidiabétiques (insulinogène), expectorantes et antihistaminiques.

Grâce à ses nombreux modes d'utilisation, la fleur de sureau représente une multitude de vertus médicinales que vous pourrez profiter sous différentes manières. Les bioflavonoïdes qu'elle renferme déclenchent le système immunitaire et améliorent les taux d'antioxydants.

Les effets diurétiques des fleurs de sureau

Les fleurs du Sambuca nigra dispose d'un excellent effet diurétique, qui est très favorable au système cardiovasculaire. Elles permettent de faire baisser la tension artérielle, de rehausser le renvoi du sodium dans l'urine et de stabiliser les pressions artérielles. L'ostéocalcine incluse dans la plante joue un rôle très important pour la libération de l'insuline par le pancréas, ce qui réduit ainsi le taux de sucre dans l'organisme.

Les propriétés culinaires et cosmétiques des fleurs de sureau

Lorsque séchées, les fleurs de sureau ont été considérées auparavant comme la vanille du pauvre. Elles fournissent des agréables arômes qui feront partie intégrante de différentes recettes culinaires et cosmétiques.

En cuisine, ce parfum peut être facilement capté avec une simple infusion. Il s'agit d'un ingrédient parfait pour rendre délicieux divers plats comme les sauces, beignets, pains, muffins, limonades. Même les boissons alcoolisées seront plus attirantes avec l'odeur des fleurs de sureau. Dans le domaine cosmétique, ces dernières sont utilisées pour soigner les taches de rousseur.

Cependant, malgré les propriétés bénéfiques du sureau, il est fortement conseillé d'utiliser les produits issus des boutiques spécialisées en herboristerie ou en parapharmacie en ligne pour assurer votre santé et bien-être.