Que faire avec du sureau ?

Photo Que faire avec du sureau ?

Le sureau est un fruit pas très connu. Considéré comme un fruit sauvage, il est souvent consommé nature ou sous forme de confiture. Outre son usage à la consommation, le fruit est utilisé comme élément de base dans la fabrication de médicaments alternatifs. Afin de se familiariser un peu plus avec le sureau, il est utile de connaître ce qu'on pourra faire avec cette plante.

Le sureau utilisé comme base de soin bio

Trouver les bons médicaments pour entretenir sa santé est assez difficile. Certaines maladies simples telles que le rhume et la grippe peuvent être traitées par les plantes. Le sureau, parmi tant d'autres plantes bio, est utilisé par la gemmothérapie et la phytothérapie en tant que médicament non conventionnel. Ses fruits, ses feuilles et sa tige sont tous utiles.

Le traitement des maladies par les plantes peut être allié à la prise de médicaments mais il est toujours mieux de suivre les conseils de son médecin. Les extraits de fruits et de feuilles du sureau sont très importants en parapharmacie et en pharmacie car ils servent de base de compléments nutritionnels pour une alimentation saine et équilibrée.

Les extraits de sureau pour une alimentation saine et bio

Les bourgeons de sureau concentrés apportent un équilibre à l'alimentation. En effet, la prise de sureau est recommandée pour garantir une meilleure digestion. Dans la gamme de produits bio en parapharmacie, le Sureau 15 ml est conçu par Herbalgem afin d'aider les personnes qui rencontrent des problèmes d'indigestion. Le sureau noir aide également à éliminer les toxines présentes dans l'organisme. A part cela, il guérit les articulations.

Le jus de sureau mélangé avec de la boisson chaude garantit un apport en vitamine C et en magnésium. Le produit Additiva vlierbessen voor warme drank de Dr Scheffler est bénéfique pour les personnes qui ont des carences en vitamine et magnésium. Mélangée avec un peu d'eau ou du miel, la goutte de macérat mère de sureau noir peut être prise dès l'âge de 3 ans. Ceci apporte des bienfaits surtout aux personnes âgées. Cependant, il faut toujours demander conseil à son médecin ou à son nutritionniste.

Le sureau : un arbre à fruits à spécificités multiples

Le sureau est bien reconnu dans le domaine de la parapharmacie pour ses caractéristiques médicamenteuses. Ses fruits sont également utilisés pour fabriquer de la bière et des gelées. Avec l'avancée des recherches en parapharmacie, les fleurs de sureau sont exploitées par les chercheurs en cosmétiques pour la fabrication d'huiles essentielles. Ces huiles naturelles sont dédiées au soin du corps et des cheveux. Cette plante est donc utile dans la vie de tous les jours.

Les sportifs peuvent donc bénéficier des apports positifs du sureau. En tant que produit naturel, le sureau peut être utilisé en parallèle avec d'autres compléments alimentaires. Il faut tout de même savoir que son usage est limité pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans. Par ses qualités de complément nutritionnel, le sureau est donc bénéfique pour la santé en général.